samedi 17 octobre 2009

Mogammouahahahahah!

J'ai eu le droit aujourd'hui à mon baptême cairote, celui qui fait de vous un véritable expat et pas un touriste de base! Un warrior de l'Egypte! Le passage par le MOGAMMA!

Dis comme ça, le Mogamma, ça à l'air grandiose et martial...
Vu de dehors... le Mogamma c'est un bâtiment digne de la Russie soviétique, gris, imposant et rectiligne...
Vu de dedans... le Mogamma c'est … une terrible foire! Des militaires qui servent le café, des gens qui se déplacent par vague d'un guichet à l'autre, des vendeurs de boissons sucrées et … des centaines de fonctionnaires égyptiens!
Le fonctionnaire égyptien reste avant tout … Egyptien... il prend sa pause déjeuné sous ton nez même si tu attend ton visa depuis 3heures et demi et que personne ne le remplace...

L'accueil est toujours particulièrement aimable, on te dirige vers le guichet 12 pour le visa de 6 mois... ensuite c'est guichet 42 pour acheter les timbres, puis 2 heures en théorie et 4 heures en pratique,plus tard c'est guichet 38 pour récupérer le visa tamponné... pendant les 2h d'attentes que tu n'avais pas prévues, tu vois passer des centaines de formulaires avec des passeports, un peu chiffonné... et tu commence à vraiment craindre pour ta légalité... et la tu comprend pourquoi on t'a obligé à indiquer ta religion sur le formulaire... parce que tout d'un coup, tu as besoin de croire en dieu! Tu commence à prier pour ton visa, pour qu'il retrouve le chemin qui le mènera a toi, pour ta vie mise en péril par la chaleur suffocante et pour ta santé mentale vacillante. Parce que oui, voir la Madame qui est sensé faire ton visa recharger son téléphone portable, sa voisine tranquillement calée dans son fauteuil à se taper la cloche en bavardant avec une troisième et celui de derrière qui file à l'anglais, oui là tu commence à te demander si t'hallucine pas complétement! Et puis des visas défilent, jetés en pâture un peu aux hasards aux premiers rangs de la file... autant dire que tu as plutôt intérêt à ressembler à ta photo, c'est le seul moyen pour retrouver le proprio du visa!
Et puis, comme par miracle, le passeport te reviens, mais tu crois que ton calvaire s'achève ici... que tu va pouvoir quitter le joli bâtiment très bas de plafond éclairé au néon! Tu crois pouvoir t'en tirer à si bon compte? Détrompe toi! Le Mogamma est un vrai test, si tu survis, tu survivras en Égypte inch allah. Tu ne t'impatientera plus quand le métro s'arrêtera sans raison, quand l'eau se coupera pour une matinée, ou l'électricité! Mafich mouchkel, pas de pb!
Alors le rite d'initiation continu! Tu dois aller guichet 4, pour demander le visa MULTI entrées... et retourner acheter des timbres puis te rendre de nouveau guichet 4 pour redonner le tout … revenir dans 4h... alors tu reviens, on te refouille pour voir si t'as pas d'appareil photo. Ca se comprend, si des photos de mogamma circulaient... la réputation de l'Egypte serait encore plus resplendissante! Mais tu n'abandonne pas, non, parce que tu le veux ce statut de survivor! alors tu retourne guichet 4, tu tente de t'expliquer dans toutes les langues que tu connais et enfin, enfin ! Tu retrouve ton visa, qu'on te rend avec un sourire détendu et bienveillant, et t'as même pas envie de taper le gars que t'as maudit toute la journée!... « welcome in Egypt »...

4 commentaires:

  1. Ehbé c'est pas de tout repos d'habiter en Égypte! Déjà que l'administration française, c'est pas folichon, j'imagine même pas l'homologue égyptienne!

    RépondreSupprimer
  2. et ben ... j'y retourne demain! j'en avais pas assez profité!

    je t'aime mon chon!

    RépondreSupprimer
  3. Courage mon chamou! Tu les auras! Et si y faut, mors'y l'oeil! Fais comme Asterix, prend les à leur propre piège *rire machiavélique*

    RépondreSupprimer
  4. Lol j'adore ta description de l'administration egyptienne! Y'a vraiment de quoi péter un cable!

    Bisous! (il neiiiiige dans le Grand Nord)

    RépondreSupprimer