vendredi 5 février 2010

Trip - Days 11 to 12: Vienna

Schonnbrünn vu des jardins

Au revoir Budapest, bonjour Vienne! Résa du bus faite sur Internet et billet en main, direction la gare routière, à destination la capitale autrichienne. Bon, je m'étais gourée dans ma résa -j'avais booké le mauvais jour...- et j'ai du racheter un billet, mais c'est pas grave, du moment que je suis dedans! J'avais repéré avant de partir l'itinéraire entre l'arrêt à Vienne et l'auberge de jeunesse que j'avais réservé, sauf que... Vienne est un tout petit plus grande que Budapest, et c'est pas évident de s'en rendre compte sur Google Maps... Du coup j'ai marché pendant trois plombes, et je me suis perdue! Bon, j'ai quand même réussi à trouver l'hostel, sauf que... ben j'aime pas. Faut payer pour tout, pour Internet, pour le petit-dèj, pour la clef de chambre... Et tout est trop propre, trop proper, trop clean. Comparé à Budapest, où l'ambiance était vraiment bon enfant et très détendue, la transition est brutale. Bref, mon séjour ne commence pas bien!

Comme le soleil est déjà couché une fois installée, je décide de rester à l'hôtel, histoire de me poser un peu et d'organiser ma journée du lendemain, sachant que j'ai beaucoup de choses à faire en seulement une journée. Je rencontre une New Yorkaise très sympathique et une Canadienne fana d'opéra, qui se trouve être une très grande fan de Natalie Dessay! Elle revenait du Staatsoper où elle avait vu Simon Keenlyside pour seulement 3€. Ma soirée du lendemain est ainsi décidée, comme c'est si peu cher, j'irais voir Casse Noisette! Une fois revenue dans le dortoir, je rencontre deux Allemands complètement barges avec qui on papote pas mal. Ma soirée à Vienne se révèle plus agréable que mon arrivée!

Lendemain matin, direction le légendaire palais de Schonbrünn, où Sissi a passé quelques années de sa vie. Une queue monstrueuse pour les billets, des touristes partout... et pourtant, on est en décembre! L'été doit être terrible. J'opte pour la visite complète, impressionnant mais limite trop pompeux pour moi qui préfère la délicatesse turque ou le charme balkanique. Ceci dit, la salle de ball m'a laissé sans voix.

La salle de bal. Bien sur, je n'ai pas pris cette photo, sinon y'aurait des touristes partout!

Les jardins me séduisent déjà plus. Je m'imagine très bien en été, flâner le long des allées et paresser adossée à un arbre, lisant un livre ou papoter avec des amis. Les Viennois ont bien conscience de la perle à leur portée, puisque je croise beaucoup de joggers ou d'étudiants en arts croquant statues ou monuments. En jetant un coup d'œil à mes photos, je m'aperçois que la lumière est absolument magnifique. Je sais pas si c'est la Belfast influence, mais je suis de plus en plus sensible à la lumière, et notamment aux variations de lumière filtrée par les nuages. Bref, c'était un matin tout à fait enchanteur.

Ayant fait une stupide manip avec mes photos de retour à Belfast, j'ai perdu hélas la plupart de mes clichés de Vienne -une bonne raison pour y retourner!- donc pas de photos de Strauss ni de Mozart, auxquels je suis allée rendre visite! Palais des Habsburg, Staatsoper où je fais la visite guidée -incroyables salles pour l'entracte, richement décorée et à couper le souffle!- en gros balade dans le centre ville où je ne cesse de croiser les calèches viennoises pleines de touristes, avec toujours cette étonnante lumière. La soirée se termine par Casse-Noisette, où je rencontre une Sud Coréenne pour qui c'est son premier ballet.

Staatsoper, vue du balcon

Ce séjour à Vienne aura été pleine de rencontres fortuites: l'Américaine vu la soir à l'hostel que je recroise dans la rue le lendemain matin, la Canadienne fan d'opéra que je croise dans le métro en allant à l'opéra et que je recroise au petit-dèj le lendemain, un Argentin que j'avais vu à Budapest, et une famille Américaine que je recroiserai à Prague à l'opéra -oui, encore!

Bus pour Prague le lendemain matin, où je me suis pas gourée dans la résa -heureusement, parce que le bus est complètement blindé, funeste présage qui annoncent des hordes de touristes!- direction la capitale tchèque!

Pour les photos, comme toujours, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire