En avant pour les clichés donc. Ici, le Français est forcément fumeur. Lorsqu'on m'a demandé pour la première fois si j'avais une cigarette, et que j'ai répondu que je ne fumais pas, j'ai eu droit aux yeux mode soucoupe et une réponse à la limite de l'indignation: "Mais, je croyais que les Français étaient tous des fumeurs!" C'est vrai que le cliché de la femme française une cigarette à la bouche, c'est so sexy. Ben non, désolée, pour le cliché, on repassera!
Bon, ensuite, le Français est sale, mais ça, c'est quand même très Américain. Je sais pas où ils sont allés la pêcher celle là, mais elle me fait beaucoup rire! Apparemment, les femmes françaises sont poilus et l'assument -cf l'anecdote Julia Roberts aux Oscars les aisselles pas très nettes, qui auraient répondu "Les Françaises ne se rasent pas, pourquoi le ferais-je?"- très très distingué. Et on aime pas trop les douches. Enfin bref, aucune remarque de ce genre depuis que je suis en Irlande, ça doit être la spécialité Outre-Atlantique.
Un autre cliché dont on arrive décidément pas à se débarrasser: le Français est malpoli. Tous mes amis, et j'insiste sur "tous", m'ont confirmé que lors de leur voyage à Paris ou en France, ils ont au moins une fois eu affaire à un maroufle, qui non content de leur répondre du bout des lèvres, leur a aussi bien fait comprendre qu'il n'aimait pas les étrangers. Pour eux, les Français savent parler anglais, mais refusent de le faire quand confrontés à des étrangers non francophones. J'ai quantité d'anecdotes: à l'aéroport CDG, une amie avait une correspondance. Hongroise, elle ne parlait pas français, elle demande donc à une hôtesse de lui indiquer comment se rendre à sa porte d'embarquement. Et la nana a tout simplement refusé de parler français -d'ailleurs, on m'a dit que CDG était le seul aéroport à ne faire aucune annonce en anglais, tout se ferait en français. Une autre anecdote: des amis prenant un verre à Paris, attendent le serveur qui n'est pas apparemment pas décidé à les servir. Entre eux, ils parlent anglais. Et ils ont eu la nette impression que le serveur a consenti à les prendre leur commande parce qu'il s'est rendu compte qu'ils n'étaient ni Américain ni Anglais. Allergie à l'anglais? Il semblerait que tous les Français en souffrent.
Mais outre ce côté peu brillant, le Français a quand même bien la côte. Lors de mes péripéties, tant européennes qu'Outre-Atlantiques, lorsque j'ai tendu mon passeport, on m'a toujours répondu par un "merci" ou "bonne journée". Et lorsqu'on me demandait ma nationalité, j'avais toujours droit à "Oh you're French? From France?! Sweeeet!" et invariablement, une petite phrase en français, avec cet accent anglais que je trouve tellement gauche que s'en est craquant (mais ça c'est juste moi).
Également incontournable, l'accent franchouillard. Alors apparemment, ils trouvent ça mignon -personnellement, je le trouve absolument horrible et moche au possible- et c'est ce qui nous rend si irrésistible. Ben dommage pour moi, l'accent français, je l'ai pas -et je suis déterminée à ne pas l'avoir- pour la drague, je repasserai!
C'est assez étrange, depuis que je suis en Irlande, j'ai à la fois plus conscience que jamais d'être Française, tout en me sentant de plus en plus Européenne. Française, parce que oui, du fromage décent pour un prix raisonnable, ça me manque, une gastronomie inexistante, ça me bouleverse, le pain frais du matin au petit déj, c'est vital (oui, vous remarquerez, ça tourne beaucoup autour de la nourriture, pas ma faute). Européenne, parce qu'avec les autres Erasmus, on apprend à se connaître, à se dire que finalement, on est pas si différent, que la barrière de la langue n'en est pas une, qu'on arrive toujours à se comprendre. Qu'on soit Allemands, Espagnols, Polonais, Finlandais ou Français...
