jeudi 19 novembre 2009

How football is dangerous for an Erasmus French student

Hier soir a eu lieu le très attendu match France - Irlande, dans lequel, si je ne m'abuse, les deux équipes jouaient leur entrée dans la Coupe du Monde. On donnait la France gagnante d'office, l'Irlande étant handicapée par sa défaite du samedi dernier.

Je ne vais pas vous faire un compte rendu du match, mais plutôt de l'after-game... Parce que c'était chaud lapin! La main de Thierry Henry est passée, mais alors très très mal. Dans les minutes qui ont suivi la fin du match, j'ai reçu des messages d'amis Irlandais, qui, en toute amitié, me disaient pour l'essentiel "FORSHAME!" ou encore "FRENCH CHEATS!", j'en passe et des meilleurs.

Planchant sur une fiche de lecture pour le seminaire du lendemain, je ne suis pas allée dans un pub pour suivre le match, mais je peux vous dire que l'ambiance était pas folichonne entre supporters Français et Irlandais. En effet, ces derniers criaient allègrement "F****** French bastards" et autres réjouissances. Les Français ne sont d'ailleurs pas restés bien longtemps à la fin du match, vu que ça commençait à s'échauffer drôlement.

Tous les Irlandais ne sont certes pas mordus de football, ou à ce point stupides pour associer Henry à toute une nation, n'empêche que la défaite est bien amère. Et on les comprend... Pour une équipe de renommée internationale, je trouve ça lamentable d'avoir recours à de tels moyens pour gagner. Pas que j'aime le foot, m'enfin bon, un peu de fair play et de courtoisie, histoire que l'image de la France ne soit pas pire que celle qu'elle a déjà!

Pas besoin de le dire, il ne fait pas bon être Français en ce moment. Du coup, je tais un peu ma nationalité. Ce qui marche, puisqu'en plus de ne pas avoir l'accent français quand je parle anglais (apparemment, j'aurais l'accent scandinave!), je ne ressemble pas du tout à une Française typique (dixit quasiment tous les Irlandais que j'ai rencontré). Pour info, la Française typique a les cheveux bruns, les yeux marrons et la peau mate. Ceux qui me connaissent savent que je suis tout le contraire... Blonde ou rousse, ça dépend des gens (aucun coiffeur n'a jamais réussi à me dire quelle était ma couleur de cheveux), les yeux bleus et la peau très blanche, voire translucide (bon, j'exagère, seulement quand je suis malade!). Mon côté breton, je suppose. Pas besoin de vous dire que je me fonds plutôt bien dans le décor!

Un petit pot pourri des images qui fleurissent sur la toile depuis hier (à peine 10 minutes après le match, des groupes du genre "We Irish hate Thierry Henry the cheat" ou "France should apologize to Ireland" ont vu le jour sur FB, avec un nombre conséquent de membres).

J'aime assez celle là, notamment les yeux de la gamine, le moins qu'on puisse dire, ce qu'elle a pas l'air contente!


Le cliché classique. Mais on en mange pas on vous dit!


Ça c'est pas très gentil. Vous avez même pas de pain frais, bandes de barbares!


Ou comment assimiler une équipe de foot à une nation tout entière.


Là, je suis plutôt d'accord. C'est tout simplement lamentable. L'Afrique à portée de main... une expression qui n'aura jamais été plus vraie.

4 commentaires:

  1. Ici aussi, la communauté irlandaise n'a pas apprécié.
    Il n'empêche qu'on les a bouffé sur l'ensemble des deux matches et que la qualification n'est donc pas volée de ce point de vue.

    Hauts les coeurs ! Allez Bleus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et surtout, les coups du sort font partie intégrante du football et du sport en général !

    La main de Thierry Henry ça n'est rien par rapport à ce que Schumacher nous a sorti en 82 ou à toutes les autres mésaventures qu'on a connu depuis. Pour une fois qu'on en bénéficie, il ne reste plus qu'à espérer que l'équipe sera à la hauteur en juin.

    Et puis ça va relancer la consommation de téléviseurs et de chips !

    Et puis de toute façon je m'en fiche, je suis chez les anglais - qui détestent à peu près autant les français que les irlandais :p

    RépondreSupprimer
  3. Valentin qui ressort les vieux dossiers ^^ Non, mais je comprend bien le principe, sauf que c'est pas terrible de se dire que la France a gagné alors que le but n'était pas valide... Perso, je trouve que ça gâche un peu la victoire.

    M'enfin moi j'men fiche, j'préfère le rugby de toute façon :)

    RépondreSupprimer
  4. Le foot apporte la paix on dirait ! ici, les Algériens rasent les murs...

    RépondreSupprimer