lundi 16 novembre 2009

Il pleut, il mouille!

Elle devient très vite ta meilleure amie. Tu apprends à la supporter. De toute façon elle est là tous les jours, alors, bon gré, mal gré, tu t'y habitues. Et puis, elle a son charme. Tu sais que tu peux toujours compter sur elle. Elle sait aussi se retirer quand elle sent qu'elle se fait trop pesante. Elle sait aussi revenir...

Je parle de la pluie, bien sur! Omniprésente en Irlande, puisqu'on en a au moins tous les jours. Le piéton intelligent fait vite l'acquisition d'un parapluie, élément indispensable pour ne pas finir trempé en fin de journée. MAIS elle a cependant quelque chose de particulier: elle ne dure jamais. Ne jamais partir battu! Une journée qui commence sous la flotte peut se finir avec un très beau coucher de soleil. Le maître mot: imprévisibilité. C'est LE mot qui définit l'Irlande.

Le plus fou, c'est la rapidité avec laquelle le temps change. En l'espace de 10 minutes, on passe d'un temps de chien à un début de printemps. Les Irlandais ont souvent l'habitude de dire que dans une journée, on peut avoir 4 saisons, et le pire, c'est que c'est vrai! D'ailleurs, il faut le souligner, l'eau est gratuite en Irlande... on se demande bien pourquoi!

La preuve en image

Rathlin Island: il a plu pendant trois heure,s un véritable déluge. Le ferry ne pouvait pas repartir avec ce temps, je commençais à désespérer...

En un quart d'heure, tout s'est levé, le soleil est revenu, le vent est tombé et la pluie s'est arrêtée. Incroyable.
5 minutes plus tard...


C'est vrai que quand il pleut beaucoup, on a tendance à pas trouver ça très sympathique. Mais je trouve que justement, ça nous fait davantage apprécier le petit rayon de soleil... En rentrant de Tesco tout à l'heure, les nuages étaient magnifiques, et la lumière irréelle. Après avoir plu pendant une heure, voilà le soleil qui revenait... Bien sur, une fois rentrée à la maison, rebelote, la pluie. Devinez quel temps il fait, là tout de suite, au moment où j'écris?

3 commentaires:

  1. Salut amie d’Outre-Atlantique et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon d'écrire, dis donc. Bravo! (Moi, je suis plus littéraire). On dirait que tu racontes les choses de tous les jours, mais avec une touche d'humour derrière les mots.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer
  2. ben mon pti chon! quelle sagesse hihihi! le coup de la pluie qui fait apprécier le rayon de soleil on me le fait pas!!!! c'est juste la loose totale!!!! éh éh éh moi je me balade en T shiiiiirt hahaha! et je pars à la meeeeeeeerrrr ou je peux me baigner sans risquer de ressembler à une vienneta!

    RépondreSupprimer
  3. @Jigé: Merci! J'écris comme je vis, c'est à dire sans trop me tourmenter, à prendre les choses comme elles sont et à les apprécier. Glad you like the blog ;)

    @chamou d'amur: le pire c'est que c'est vrai :D Je te jure, le soleil ici a quelque chose de vraiment particulier. Et arrête de crâner, espèce de touriste capitaliste, caucasienne de surcroît!

    RépondreSupprimer