vendredi 26 mars 2010

Popa et Moman en voyage au Caire!



Popa et Moman sont venus voir leur fifille au grand bonheur du concierge - parce qu'ici les concierges ont pas volé leur nom, et le mien connait tout de mes allers et retours!-, il a découvert que j'étais pas totalement perdue, que j'avais même une famille et que je prenais soin de l'accueillir!

Je suis donc officiellement aux yeux de mon concierge, une brave fifille!
Et comme en plus popa et moman, ils étaient pas chauds bouillants pour que je fasse mumuse en Egypte pendant un an... il fallait leur prouver que je gérais la situation! Ce qui aurait fait de moi une brave fifille responsable!

J'ai donc pris mon courage a deux mains et tout planifié (trois jours au Caire, quatre à Siwa, une oasis, et deux à Alexandrie et zou tout le monde repart), j'ai empoigné mon petit téléphone et réservé tous les hôtels, acheté tous les billets de trains et de bus... j'ai épousseté mon appart pour donner l'impression que c'était toujours nickel, j'ai acheté plein de nourriture très saine pour montrer que je mange bien comme il faut! Et je suis allée chercher mon papa et ma moman à l'aéroport avec mon adorable voisin pendant que mon autre adorable voisin, qui est le colloc du premier, préparait le diner!

Donc j'ai récolté père et mère, je les ai pris sous le bras et nous avons filé jusqu'à l'hôtel conduits royalement par mon adorable voisin qui a eu la gentillesse de conduire sagement...
Et nous voici à l'hôtel avec les valises parentales, j'entre sereine, prête à donner la preuve que je suis une professionnelle de l'organisation, responsable et compétente! Je me dirige d'un pas ferme et décidé vers le réceptionniste de l'hôtel choisi avec soin (oui, j'ai visité les chambres et j'ai même confirmé la réservation...) Je me plante devant le réceptionniste donc et j'annonce fièrement que j'ai réservé une chambre pour mes gentils parents … et la .. c'est le drame, la catastrophe... le garçon me regarde l'air stupide et apathique : « ah ben j'ai pas de réservation, pis c'est complet hein! ». Alors forcément parce que je me laisse pas trop marcher sur les pieds, je lui crie un peu dessus, un peu seulement parce que je suis timide aussi... mais je suis pas complétement chèvre tout de même je l'ai bien réservée cette chambre... mais pas moyen... il a pas de réservation et je peux faire un scandale ça ne lui fera pas le moindre effet... il y a pas de réservation, il y a pas de réservation …
Alors je repars un brin désespérée, une valise sous le bras et j'attire père et mère dans mon antre... et la j'ai bien sur le droit aux remarques agréables qui prouvent la défaite de la mission « parents over control »... et ma moman qui ne se lasse pas de répéter « ben si c'est comme ça pendant une semaine ben ça va être sympa », « ben je vais aps dormir sur un matelas gonflable quand même... »...
Heureusement qu'il y a le voisin le plus cool de l'histoire de l'humanité qui a cuisiné le gratin dauphinois, oui j'avais dit léger mais c'est une notion qui lui échappe... Des macarons et du champagne directs importés de France par les bons soins de moman... On a vite oublié les premiers ratés de la mission!
Finalement popa et moman sont restés sur leur matelas gonflable et ils ont adorés ça ! Tellement fiers de jouer les aventuriers du plancher!

Alors venons en aux faits ! Qu'avons nous donc fait au Caire?
Le premier jour nous nous sommes rendus au quartier copte (en métro, parce que oui je l'aime ce métro...) et au Khan el Khalil! Le quartier copte est très joli et nous avons assisté à une messe copte... un peu surprenant, très très encensé et les enfants de cinq ans qui se dirigent d'eux même vers les icônes pour les embrasser...
Puis nous nous sommes pressées vers le Khan el Khalil, c'est LE souk du Caire! Et ça aussi j'adooooore! Il y a le quartier à touriste où un moment tu as juste envie de leur dire que « welcome in Cairo » quand t'es là depuis six mois ben... t'as plus trop l'impression que c'est très très judicieux.. mais en général c'est amusant de parler arabe avec les vendeurs, oui ça fait du bien de se la jouer ! Et alors?! Bref au milieu des vendeurs de costumes de danse du ventre et de poufs imprimé tête de sphinx et Cléopâtre, il y a un café superbe! Vieux comme le monde et la déco d'origine! Alors nous avons fait une petite pause Cacradé (de la fleur d'hibiscus... et vous avez deviné... j'adooooooore ). Et puis nous avons visité le souk populaire avec ses bouchers, ses marchands de fruits, de galabeya (djellabah), d'épices... ses odeurs, ses regards interrogateurs et interloqués, ses flaques douteuses et son ambiance chaleureuse!
Enfin nous avons mangé égyptien! Au menu mollokheya, de la mauve hachée puis frite, ça donne une sorte de sauce verdâtre, gluante et shrekienne mais excellente... et pigeons farcis! Un REGAL!

Lendemain mission pyramide et musée Egyptien! Journée archéologique en prévision!
Nous nous dirigeons donc vers Giza, j'y allais pour la première fois après six mois au Caire il paraît que c'est honteux... Après avoir évité les loueurs de chameaux, ânes, chevaux et autre quadrupèdes nous entrons donc dans le saint des saints du tourisme en Egypte.. Pour tout vous avouer, moi ça me fait franchement aucun effet les pyramides... Mais bon... Nous avons négocié des chameaux pour un prix battants toute concurrence et nous sommes partis sur nos montures à la rencontre des géantes millénaires. J'ai pris un grand plaisir à discuter avec mon guide chamelesque et ma moman a adoré les pyramides, ça lui a fait un effet terrible!

Puis nous nous sommes dirigés vers le musée Egyptien. J'aime ce musée parce qu'il n'a rien d'un musée... rien n'est organisé, on n'y a entassé tout ce qu'on a pu trouvé … et ça donne, une véritable caverne d'Ali Baba pleine de trésors et dépourvue d'explication, tu te promène donc au milieu de milliers d'objets, bijoux, bibelots, boites, statues, sarcophages et tu leur imagine une histoire... le bonheur!!!!

Le lendemain journée très très calme... Je dois aller travailler et mes parents me rejoignent ensuite à la gare routière pour partir vers Siwa! Grande mission pour popa et moman que de sortir tout seuls, prendre un taxi et le payer.... mais ils l'ont fait! Et oui... ce sont des warriors!

El Mitro!

Comme promis, puis oublié! Voici l'article tant attendu!!!!

Je suis une bourg' un peu bobo et j'aime la verdure, je vis donc dans un quartier très éloigné du centre ville. C'est tout bénéf pour mes poumons fragiles et mon équilibre psychique instable, j'ai de l'AIR et des ARBRES! Mais … je suis à l'autre bout du continent, je passe donc à mon plus grand bonheur vingts minutes dans le métro chaque matin et chaque soir! Et le mieux... c'est que j'aime ça !

Le métro ressemble peu à un métro, c'est plus un genre de gentil RER un peu vieillot mais très propre et aérien, ce qui est quand même un peu plus agréable que de filer sous terre comme une taupe. Le seul soucis étant bien sûr que vieillot veut aussi dit ramollo... donc on n'y passe un moment dans le métro forcément! Mais c'est tellement … authentique!

Alors dans le métro bien entendu, il y a des voitures réservées aux femmes. A première vue, tu trouve ça sexiste et puis... tu comprends! Tu prends le métro à 8h du mat et la tu retrouve avec une main sur la fesse de la voisine, une agrippée sauvagement à ton sac, les pieds qui touchent plus le sol mais non tu ne tombe pas, t'es bien calée entre deux immenses fessiers de mama bien nourrie! Et là... tu aime l'idée de la voiture réservée aux femmes... parce que c'est pas que t'es vraiment peur des hommes... mais déjà qu'ils sont à la limite de l'évanouissement quand ils croisent ton regard dans la rue alors collés contre tes fesses, la tête dans ton décolleté … ils frôleraient l'apoplexie!

Bon alors, à moins que vous soyez tous une bande de gros tordus pervers, vous vous doutez bien que ce que j'aime dans le métro c'est pas me trouver compressée entre deux bides flasques... Non ce qui est génial dans le métro et surtout chez les femmes, c'est que tu as l'impression d'être en famille! Tout le monde parle de la pluie et du beau temps, les enfants jouent, on se les échange, on se les papouille, on donne la tété! J'adooooooooooore!

ET puis on peut faire ses courses aussi dans le métro! Il y a des vendeurs ambulants, tu peux acheter des sacs à dos, des épingles nourrisses, de la glu, du shampooing, des bonbons, des gâteaux, des livres pour enfants (il y en a un avec la description de la prière en image), du maquillage, des ballons... c'est mieux que les galeries Lafayette!

Bon tu peux aussi prier, c'est moins rigolo tout de suite mais ça se fait aussi … et parfois, t'en as envie... quand le métro s'arrête cinq minutes pour rien et que t'es EN RETAAAARD... même si c'est pas grave, être en retard en Egypte c'est... impossible, ça n'existe pas... t'arrive juste après l'heure...

Mais le plus marquant dans le métro c'est le bruit... Tu t'arrête dans la station de métro et tu tend l'oreille... Ca donne : « froutch froutch...froutch froutch... » parce que les égyptiens trainent lamentablement les pieds... Toute la splendeur de la nonchalence égyptienne est dans ce chuchotement...
« Patiente et longueur de temps font mieux que force ni que rare »...

jeudi 18 mars 2010

Old Paddy's Day

Si je vous dis 17 mars, vous me répondez? Saint Patrick's Day, bien sûr!

Mais c'est quoi la Saint Patrick? Je vous vois venir avec vos gros sabots, "c'est une excuse pour boire encore plus que d'habitude"... Bon, c'est pas totalement faux, c'est quand même LE truc que tout le monde fait pendant la Saint Patrick, aller aux pubs et boire des Guinness (ou autre, on est pas chauvin!)!

Sinon, il faut savoir (mais ça, j'ose espérer que tout le monde le sait!) que Saint Patrick est le patron de l'Irlande, qu'il est venu christianiser en douceur au 5e siècle de notre ère. Le 17 mars, jour de sa mort, est devenu une fête nationale et un jour férié en Irlande au début du 17è siècle. La tradition veut que le jour de la Saint Patrick venu, on porte sur soi un peu de vert. Le trèfle, symbole de l'Irlande, l'est encore plus lors des célébrations (pour la ptite histoire, on raconte que Saint Patrick aurait expliqué le concept de Trinité aux païens Irlandais en utilisant le trèfle à trois feuilles!).


J'ai donc décidé de me rendre à Dublin pour la Saint Patrick, qui est quand même THE place to be pour ce genre d'évènement. Bon, on a loupé la parade, qui apparemment ressemblait pas à grand chose et était un grand fourre-tout de tout et n'importe quoi, mais on est arrivé à temps pour profiter la folie post-parade! Bon, il devait y avoir plus d'étrangers que de Dublinois -ça parlait espagnol à tous les coins de rues- mais c'était chouette quand même! Et des policiers partout aussi, comme on a pas le droit de boire sur la voie publique en Irlande, ils ont eu du boulot! Et puis certaines bouteilles ont réussi à passer sans être vues, les gens sont inventifs dans ce genre de situation!
Au programme donc, pub-crawl (lire tournée des bars) où je rejoins des amis de-ci de-là. pour quelques pintes. Les pubs était surpeuplés, impossible de se déplacer, et avec un verre à la main, c'était encore plus laborieux! L'ambiance était magique, voire même carrément dingue.

Saint Patrick's Day est fêté partout à travers la globe, les plus grosses célébrations se trouvant aux USA -avec pas loin des 40 millions réclamant un héritage Irlandais, ça fait une grosse communauté prête relier avec ses racines, pas étonnant donc. A Chicago, et à New York la tradition est de teindre la rivière en vert, Seattle fait de même avec ses passages piétons... Bref, c'est juste énorme!

vendredi 12 mars 2010

The City

Étant à Belfast, on ne peut décemment pas manquer d'aller faire un tour à Londres. C'est après tout le centre politique du Royaume-Uni (parce que oui, politiquement parlant, je suis au Royaume-Uni, même si ça m'écorche la bouche de le dire), et puis à vol d'oiseau, c'est la porte à côté, en avion, c'est à peine 2h! Ryanair se fait donc un plaisir de desservir la capitale londonienne de notre petite ville provinciale irlandaise à bas prix (26£ un aller/retour, c'est quand même donné, Rennes-Paris me coûte deux fois plus cher!) . Bon, y'a toujours les arnaques à la Ryanair, donc pas de bagage en soute, pas d'assurance, et atterrissage à trois plombes de Londres, mais bon, faut savoir ce qu'on veut aussi!

On m'avait prévenu avant de partir qu'il fallait que je fasse attention à l'argent que j'emmenais là-bas sous peine qu'on ne me le refuse. Je veux dire par là que c'est toujours la livre sterling, mais si c'est pas la bonne, ben ça marchera pas! Il faut savoir qu'à l'instar de l'euro, le Royaume-Uni a adapté la livre en fonction des régions. Ainsi, on trouvera la livre nord irlandaise, la livre anglaise et la livre écossaise. L'ironie de la chose, c'est que bien que Londres ait tellement bataillé pour garder l'Irlande sous sa coupe, peu de Londoniens reconnaissent la livre nord irlandaise comme une livre en circulation. D'où les malentendus, regards perplexes et suspicions de contrefaçon dès qu'on leur présente un billet où la tête de la Reine n'a pas l'honneur d'y figurer.
la livre anglaise

la livre nord-irlandaise, par l'Ulster bank

Bref, jeudi après-midi, direction Londres où je vais rejoindre Audrey, pour un programme qui durera jusqu'au lundi matin! Rencontre compliquée, elle était en répétition au Royal College of Music, et moi dans le bus qui met des heures à arriver au centre de Londres (mon Dieu, mais quel trafic! C'est là qu'on se rend compte que Belfast est vraiment, vraiment une ville sympa et quasi rurale, comparée à la monstruosité de la capitale anglaise qui n'en finit pas de s'étendre et de déployer ses tentacules, avec la circulation de dingue que ça implique.) Bref, je suis quand même arrivé à bon port, et après avoir pris le métro londonien (aaaaaaaaargh, 4£ le billet simple en zone 1!!!), me voilà chez Audrey, qui paye 700£ une chambre de quoi, allez, 15m2, avec cuisine et salle de bain compris dans la surface! -pour ceux qui n'auraient pas compris les hints, Londres, c'est quand même vachement cher...

Le lendemain, après être restée une heure à une répétition d'Il Pastor Fido pour y voir chanter Audrey -qui ne chantera finalement pas, puisque le metteur en scène a focalisé la répèt sur les danses baroques-, et je m'éclipse pour aller faire un tour dans Hyde Park, juste en face, qui me tend les bras. C'est tout simplement magique. Le soleil, cette journée d'hiver où l'on sent poindre le timide printemps, où le froid vous mord la peau mais le temps sec et ensoleillé vous donne l'envie de vous mettra à courir et à crier. Bref, balade magnifique où j'aperçois écureuils et autres joggeurs, et même un cygne solitaire.


Le lendemain, programme chargé: alors qu'Audrey doit rester se reposer dû à une vilaine blessure au dos, j'entreprend la conquête de Londres. Premier impératif: le British Museum. Ça fait des années que je rêve d'y aller. Ça ne manque pas, c'est absolument magnifique. Entièrement gratuit, ainsi que le sont tous les musées au Royaume-Uni si je ne m'abuse, il recèle des trésors de l'Antiquité dans un état de préservation incroyable. Sphinx à tête humaine, frises égyptiennes et temples grecs se bousculent, c'est en presque trop. Pauvre monde, les Européens ont pillé tes richesses pour les mettre dans un musée, et ironie de l'Histoire, où les populations qui devraient en être les héritières viennent faire la queue pour apercevoir leur patrimoine! M'enfin on va pas se plaindre, c'est toujours debout, et c'est bien conservé.

Subjuguée par les fresques perses sur la chasse aux lions

Après deux heures de visite, je me décide à sortir, tellement il fait beau que ça serait dommage de rater ça -surtout que ça risque de pas durer, hein, on est quand même à Londres! Au gré des rues, sans sortir la carte, je me dirige vers Covent Garden, on croisant sur ma route les fameuses cabines téléphoniques rouges et les bus à deux étages, véritables emblèmes de l'Angleterre. Londres est décidément une ville magnifique qui me séduit de plus en plus -sûr, le soleil y joue un peu, mais je ne me rappelais pas de la splendeur architecturale des rues et de atmosphère toute victorienne de certains quartiers. Une fois à Covent Garden, je m'y attarde un moment pour y voir Chaplin jouer avec des enfants -mon Dieu, désespérément lents d'esprit, j'en ai eu pitié pour lui!- et quelques bateleurs crachant le feu et exécutant pirouettes. Trop tard pour entrer au Royal Opera House, fermé au public, tant pis, je prend quelques photos, me disant mentalement que tôt ou tard, j'y serais pour un opéra!

Je reprend ma route, et atteint je ne sais comment Trafalgar Square, où l'Amiral Nelson ne manque pas de me narguer de son perchoir, et où je décide de me reposer près des fontaines. La combinaison de la lumière et de l'eau donne un résultat surprenant, et c'est le coeur léger que je me dirige vers la Tamise. Remontant son cours, j'arrive au pied de Big Ben et des Houses of Parliament. Sur ma droite, Westminster Abbey. Plus loin, sur l'autre rive, London Eye me fait les yeux doux. C'est quand même à vous couper le souffle. Je pousse jusqu'à Buckingham Palace, histoire de dire que je l'ai fait, et j'assiste au coucher de soleil sur le palais royal. Ne reste plus qu'à retourner à Victoria Station pour prendre le métro et rentrer au bercail. Inutile de vous dire que j'avais les jambes en compotes en arrivant! La journée se conclut par un récital, magnifique, sur un nuage. I love London.


Jour suivant, même programme: chargé! Direction l'est du centre ville, Tower of London et London Bridge! Et c'est là que je me rend compte (ou plutôt, que ça confirme l'opinion que je me faisais), le gouvernement britannique prend les touristes pour des pigeons. 15£ l'entrée pour la Tour de Londres (OK, je veux bien voir les Joyaux de la Couronne, mais pas pour 15£, non, merci, faut pas pousser non plus:), Tower Bridge, 10£, sans compter Westminster Abbey, 15£ aussi (bon, on peut y entrer gratis quand y'a une messe, mais faut vouloir se farcir les deux heures de jérémiades du curée), Buckingham Palace, 20£, Madame Tussaud, 15£... Bref, le touriste intelligent est le touriste qui reste dehors! Surtout qu'on profite tout aussi bien.


Bref, impressionnante Tour de Londres, bref aperçu de la Porte des Traîtres -petite pensée pour Ann Boleyn et Elizabeth 1ère, qui toutes deux ont eu à la franchir, l'une s'en sortant nettement mieux que l'autre- et splendeur de Tower Bridge, qui dénote comparé aux autres ponts un poil faiblards. J'emprunte le chemin de la Tamise -attention, entre joggeurs et cyclistes, c'est pas facile de circuler pour les pauvres piétons que nous sommes!- pour arriver devant St Paul's Cathedral (là encore, 15£). Après, je sais pas comment j'ai fait, mais je suis retomber sur Covent Garden, qui est pourtant à perpèt de la cathédrale, puis tentative -réussie- de rejoindre Audrey pour aller voir ensemble la répétition des Noces de Figaro le soir.

Retour en panique le lundi matin, où je rate mon avion -encore- mais où j'arrive quand même saine et sauf à Belfast. Va vraiment falloir que j'arrête de rater mes vols, parce que ça commence à faire mal au porte-monnaie! Ceci dit, je dois être atteinte de la malédiction des transports, parce qu'à chaque fois que je suis à la bourre et que j'aurais besoin d'un ptit coup de pouce, je me farcis la pire de malchance côté travaux, retard et correspondance. De quoi se poser des questions.

Pour les photos, c'est par ici Sachant que j'en ai pris quasi 300, soyez reconnaissants de cette petite sélection des meilleurs clichés :)