samedi 8 août 2009

Ulysse sur le FIL...

Les deux expats vous saluent de Bretagne, où le Festival Interceltique de Lorient touche à sa fin! Petit journal du FIL...

Jour 1

Après 10h de train, je retrouve enfin mon chamou (aka chamisry) à la gare de Lorient, et grâce à notre connection spirituelle, on ne perd pas de temps à se localiser ! (en fait, je sors de la gare et je tombe sur la smala, càd Mathilde, Alice ( sa soeur) et son chérichou. Youhou !) Direction le festival!

Patate Breizh au dîner et rattage de Shannon, le groupe qu'on devait aller voir. J'assiste alors au pélerinage de Cham en pays punk! Un concert des Ramoneurs de menhirs, crêtes et percings en tout genre, docs de rigueur! Grande démonstration d'amitié entre peuples opprimés, à savoir : Navaros et... Bretons !

Oui, cette journée, fut très fructueuse. En même temps, je suis arrivée à 19h. Et Mathilde s'est battue avec des piquets de tente parce que chérichou est peut-être ingénieur, mais pas ingénieux (il plante les piquets du mauvais sens, rendez vous compte !). Voilà. CQFD.

Jour 2

Premier jour de travail (parce que oui, on bosse, et bénévolement en plus!) La Bretagne nous accueille comme il se doit : "petite" douche pour notre deuxième jour... Trempée jusqu'aux os, les K-way dégoulinant et les pantalons en serpillière, c'est avec bonne humeur qu'il nous faut tirer la bière et changer les fûts (c'est lourd : 30kg, les bestiaux!)

Petite sieste lors du retour au combi (et oui, c'est le camping les amis! Et dans un combi en plus. Hippie jusqu'au bout des ongles, on vous dit. Même si on en a plus. Des ongles. Bref). Repas diététique au village celte (lard grillé et pommes de terre, gateau breton pur beurre) puis dodo.

Jour 3

Dimanche. La Grande parade. Donc le gros truc, les routes barrées, les barrières partout, les navettes blindées, une foule compacte, et deux paumées qui... doivent se frayer un chemin parmi cette masse et surtout, traverser la parade, parce que le bar est de l'autre côté! M'enfin bon comme on est de GI, on saute par dessus tout ce ptit monde. En fait, on a trouvé un petit passage secret. Discret.

Retour sur Lorient le soir pour voir les sonneurs, mais surprise! j'ai perdu mon porte-feuille... On tente bien de retourner au combi, mais re-surprise! pas de navettes avant 23h30 (il est 19h20). Bon. Tant pis, allons voir Al Wasan (super groupe mélangeant musique bretonne et orientale, très très sympa. Et les frères Khoury gèrent sa race.)

Jour 4

Alors que nous servions nos bières (pas mal de Ricards aussi, et du cidre, parce qu'avec Loïc Raison, "on n'est pas Bretons sans raison!" le slogan de notre T-shirt de barman, attention, ça rigole pas. D'ailleurs ces T-shirt sont dix fois trop grands, mais c'est pas grave), un petit concert de chants traditionnels galiciens nous est offert par de gentilles Galiciennes en costume (et oui, c'est Lorient, y'a des gens en costume partout, et surtout dans notre bar).

Il pleut tellement que la soirée se passe dans le combi, ambiance "soirée pyjama".

Jour 5

C'est le matin, et le nettoyage des toilettes du bar nous attend ! Parce qu'il faut souligner que nous sommes avec une charmante demoiselle, que nous appelons "la mégère", qui possède des talents pour commander et pour décider de ce que feront les autres (c'est à dire nous) qui nous étonnent un peu plus chaque jour. Donc cette madame ne veut en aucun cas faire les toilettes, encore moins les poubelles, donc c'est nous qui sommes de corvée. Youpi!

Rendez-vous avec Simon le soir, au village celte, que nous avons converti à Goran. Parce que oui, Goran Bregovic est en concert à Lorient mardi 4 aout! Inutile de vous dire que la fébrilité nous envahit rien qu'en écrivant ces lignes... Et le concert se révèle digne de nos espérances : c'est la folie à l'état pur. Avec l'orchestre des Mariages et des Enterrements, Goran, notre Dieu dont je suis le prophète, enflamme la salle. C'est un tout petit peu suantes que nous ressortons de ce concert, fredonnant encore Ederlezi ou Maki Maki. Goran powaaaaaa!

Jour 6

Matinée comme d'habitude. Par contre le soir, comme nous sommes très organisées, nous ratons la navette (la dernière passe à 19h28, on se pointe à 20h passé)... Coincées au camping ! Effectivement, depuis le début, on fait ça au petit bonheur la chance, et faut dire que jusque là on avait du bol, mais là... Grillées! Tant pis... dodo!

Jour 7

Petit saut dans un cyber café (après qu'un beauf nous ait tenu la bavette sur le chemin, nous racontant comment il aurait pu devenir un joueur de foot hors du commun s'il n'avait eu cette blessure au genou... "j'avais Nancy et Marseille sur mon cul" dixit le beauf. Mais il a été sauvé par l'armée. Ouf).

Le soir, on tombe sur un groupe de musique irlandaise très sympa, Sligo. Mais on ne peut malheureusement pas rester bien longtemps, on se tente une percée pour le concert de Carlos Nunez (en tant que bénévole, on a théoriquement l'accès gratuit à tous les concerts, sous réserve des places disponibles). Sauf que... c'est complet! Tant pis, on avait une Nuit Magique de prévue de toute façon. Allons voir les cornemuses et les binious! La Galice très impressionnante, les Gallois ridicules, une belle soirée dans l'ensemble, si ce n'est les deux beaufs derrière nous qui parlent comme si elles étaient devant un match de foot, crient comme si elles étaient à un concert de Johnny Halliday, et se lèvent pour aller chercher des frites comme si elles étaient à la foire du village. "C'est royal!" Mais faites les taire! Leur gamin était plus intelligent qu'elles. Pauvre gosse.

Retour au combi... et c'est l'inauguration de mon arme secrète : le bracelet iradiant! Parce que depuis 3 jours, je suis le rendez-vous resto des moustiques du combi, qui trouve mon sang bien plus à leur goût que celui de ma chère coéquipière... M'en fiche, j'ai mon bracelet bionique anti-moustique! Ah! Et c'est Mathilde qui se fait piquer. Pas trop, mais quand même.

Jour 8

Plage, sieste, et Doolin le soir au PamPam, petit groupe sympa. Pas trop bluffées par le off cette année, beaucoup de daubes... On a désespérement cherché Shannon, jusqu'à se qu'on se rende compte que finalement, ils ne sont pas venus. Au final, Arran, Job et Sligo étaient quand même bien sympathique. Même si on aurait aimé que les pauses soient moins longues et les horaires de navettes plus pratiques!

Notre festival touche à sa fin, on a encore quelques emplettes à faire et des petits trucs à voir... Nuit du Port de Pêche ce soir, puis retour à la civilisation. Ah oui, il faut quand même préciser que maintenant que c'est bientôt la fin, le beau temps montre son nez. Comme le disait un ami Breton "On est égoïste en Bretagne, on garde le soleil pour nous, une fois que tous les touristes sont partis." A bon entendeur... M'en fiche, je vais à Lyon, et eux sont plus généreux.

5 commentaires:

  1. Aaah, trop bien avec les photos !
    Je vous envie les filles, j'aurais bien fait l'aller-retour pour Goran... Et puis je suis en peu en manque d'esprit celtique aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Décèlerai-je une pointe d'amertume et de homesick dans cette phrase, ma pauline? Le bus chilien, c'est coul aussi ^^

    Goran powaaaaa!!! C'était trop GENIAL!

    RépondreSupprimer
  3. je dirais même plus SENSATIONNEL! (je prie pour que sensationnel s'écrive comme ça ... sinon, ben, la honte! hihihi! mais je m'en fooooooouuuu)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est bon. Par contre, y'a un "s" à "je m'en fous" mon ptit chamou :)

    RépondreSupprimer
  5. mé E ben si C com ça Gcri kavéc dé fot kom ça tu pe plu rien dir! voila é je m'en fou (fou com foli é je foli si je ve é avec dé fot d'ortograf! voila madam la gardiN de la langue je fé com le voisin Gcri en nouvo franC)

    RépondreSupprimer