Quelques mots sur mon université, puisque c'est quand même la raison officielle de ma présence à Santiago.
Universidad Academia de Humanismo Cristiano, c'est donc son nom. Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences, les enseignements n'ont rien de catholiques dans cette fac; quant à sa dimension humaniste, quelques récents évènements m'en font sérieusement douter...
L'université a été créée sous la dictature de Pinochet, et elle est aujourd'hui très sérieusement marquée à gauche, ce qui tranche avec le paysage universitaire chilien globalement influencé par les idées conservatrices et par le libéralisme économique. L'ancien directeur de la banque centrale sous Salvador Allende y enseigne par exemple l'économie, loin de l'influence des idées des Chicago Boys qui reignent au Chili.
Nous ne sommes que cinq étudiants étrangers ce semestre (trois Français et deux Belges francophones...). Je suis donc très loin de l'ambiance Erasmus, mais cela me permets de faciliter les contacts avec les étudiants chiliens, même si c'est sûrement plus difficile qu'entre étrangers. En effet, les étudiants chiliens n'ont pas les mêmes attentes, beaucoup d'entre eux travaillent pour payer leurs études, certains ont déjà des enfants... Ils ne sont donc pas vraiment dans l'ambiance fêtes-voyages dans laquelle se trouvent la majorité des étudiants étrangers, mais évoluer à leurs côtés est une expérience humaine précieuse, qui m'en apprends beaucoup sur le pays qui m'accueille. Et puis l'ambiance Erasmus, je l'ai dans ma maison !
L'université est ses élèves sont donc très marqués à gauche, il y a des fresques avec des messages politiques sur presque tous les murs, et j'ai pu lire des revendications quant à la libération des prisonniers politiques Mapuche ou encore sur la légalisation de l'avortement (thème ultra-sensible au Chili). Mais mercredi dernier les choses ont dérapées, quand quelques étudiants ont lancé une dizaine de cocktails molotov sur des bureaux de la police se trouvant juste en face de l'université. Des affrontements violents avec la police se sont ensuite déroulé à l'intérieur et à l'extérieur de la fac, pendant près d'une heure. Un policier est grièvement blessé, et la classe politique chilienne a unanimement condamné cet acte, l'évènement faisant la une des journaux à Santiago le lendemain. Résultat : l'université est fermée pour au moins deux semaines et demi, pour faciliter l'enquête (pour l'instant seuls deux étudiants ont été arrêtés) et pour faire retomber les pressions. Quant aux raisons de cet acte, elles sont semble-t-il floues. Les étudiants impliqués se réclament du mouvement anarchiste, et ils auraient agi en réaction à la fois à l'assassinat il y a quelques semaines d'un Mapuche par la police dans le sud du pays, ainsi que pour marquer l'approche du 11 septembre, anniversaire du coup d'Etat de Pinochet en 1973.
Je savais qu'il y avait chaque année des problèmes dans ma fac aux alentours de cette date, mais cette fois-ci ils sont, aux dires d'autres étudiants, d'une ampleur inédite. Je dois m'attendre à la rentrée à un renforcement des contrôles d'identité à l'entrée, et à une plus grande surveillance à l'intérieur de l'université, ce qui alimentera sûrement de nouvelles tensions entre la direction et les étudiants... A suivre !
mercredi 9 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin! Ça fait plaisir!
RépondreSupprimerÇa a l'air de drôlement chauffer dis donc... Comme quoi, y'a pas qu'en Irlande que ça pète ^^ J'espère que tout se passera bien et que l'ambiance sera pas trop tendue... Et que tu pourras continuer ton année le plus tranquillement possible!
Sinon, j'attend avec impatience l'update sur Valparaiso (ça va faire longtemps que tu y es allée maintenant...) J'ai vu des photos de Marie-Eve sur FB, ça a l'air bien sympa :)
Bisous ma Pauline, et bonne continuation! Mathilde et moi on pars lundi, du même aéroport et quasi aux mêmes horaires! On va pouvoir se dire au revoir :)
waouh!!!! il y a de l'action par chez toi!!! (oui je voulais poster un commentaire intéressant... mais non!)
RépondreSupprimermerci de nous avoir donner des nouvelles et un petit gout d'aventure!!!
je t'embrasse et amuse toi bien au milieu des caillassages de policiers...