vendredi 25 septembre 2009

Arthur's Day

Imaginez un jour où les pubs sont plus que pleins, où la bière est à l'honneur, où la pinte est à 2,5£. Et pas n'importe quelle pinte... la Guinness! Car Jeudi 24 Septembre, chers amis, fut le 250e anniversaire de la création de ce breuvage sacré pour les Irlandais.

L'endroit à être en ce jour de beuverie est bien sur Dublin. C'est quand même là-bas que la Guinness a vu le jour et que se visite la brasserie du même nom. Petit historique, parce que ça en vaut la peine:

La Guinness, c'est d'abord un homme. Arthur, c'est son prénom, s'est mis en tête de créer une bière qui allait traverser les siècles et devenir l'emblème de tout un pays, le monument incontournable de toute une culture. S'inspirant d'une bière londonienne intégrant dans sa recette de l'orge torréfié (ou brûlé), il crée en 1759 la fameuse stout noire. Aujourd'hui, c'est plus de 10 millions de verres de Guinness qui sont servis à travers le monde chaque jour... Et le garçon avait le nez fin (ou de l'audace, comme vous voudrez), parce qu'en créant sa brasserie, il signa un bail de 9000 ans, lui assurant une retraite sympathique pour lui et ses descendants s'il avait vu juste. Et il a eu raison, le bougre, parce que les Guinness ont toujours le monopole et vivent plutôt bien leur vie aujourd'hui!

Et c'est vrai que la Guinness, ce n'est plus seulement une bière brune, c'est carrément tout un mode de vie. Faut dire que le marketing a été particulièrement réussi. Tout le monde connaît les affiches Guinness des années 20, mettant en scène le célèbre toucan amateur de stout... Mais aussi tous les produits dérivés, allant des balles de golf aux chaussons, des décapsuleurs au déstressant.

Pour savoir si vous avez entre les mains une bonne Guinness (je veux dire par là une Guinness réussie, parce que pour moi, réussie ou non, elles ont toute le même goût, à savoir franchement pas terrible), il suffit de dessiner sur la mousse - le trèfle est une tradition - et si les marques restent jusqu'à la dernière gorgée, alors c'est qu'elle était bien faite. La Guinness se tire amoureusement, en deux fois, lentement, sans se presser. Ne soyez pas étonnés si vous avez votre verre devant vous, qui vous semble parfait à vous, pauvres novices, et que le serveur n'ait pas l'air décidé à vous le donner. Il attend que la mousse remonte et se forme pour tirer la bière une deuxième fois. Une religion ici, je vous dis...

Ainsi, on Arthur's Day, si vous allez dans un pub, vous ne pouvez pas passer à côté d'un verre de Guinness. Et même si vous n'aimez pas! Sur ce, slainte!

3 commentaires:

  1. Je croyais qu'on buvait du thé en Irlande moi...!

    RépondreSupprimer
  2. et ça boit encore! et encore ! et encore!

    qu'est ce que ça sera quand tu seras barmaid....


    bizouille mon chonchon

    RépondreSupprimer
  3. quelle picolo celle là! jamais vu ça! déjà qu'on supprime le repos du dimanche alors si en plus les gens se mettent à boire! rien ne va plus dans ce pays je vous le dis moué!! quoi? t'es en irlande?! ah ben j'ai rien dit alors^^


    marine la meuche

    RépondreSupprimer