C'est à peu près ce que j'entends depuis mon arrivée ici, c'est à dire depuis lundi après-midi. Cette phrase, sachez-le, est hautement culturelle, et est indispensable pour s'insérer dans la civilisation belfastoise! Après être arrivée par avion (j'avais considéré la nage comme une option possible après avoir vu dans quelle galère je m'étais fourré en choisissant une compagnie low cost, qui, pour un an de ta vie, ne te donne droit qu'à 20kg, et ce à répartir ans deux sacs en soute...), j'ai retrouvé James, mon coloc Irlandais, qui a eu la gentillesse de venir me chercher à l'aéroport et de m'aider avec mes bagages (rappelez vous, j'avais trois sacs de 10kg chacun!). Et... surprise! Il fait beau! De l'avion, je m'étais méfiée, parce que autant en survolant la manche, je voyais la mer, autant en arrivant près des côtes irlandaises, je ne voyais plus qu'une mer de nuage... Et ben non, y'a du soleil! Et la crème de la crème, c'est que ça continue, parce que j'écris ce mail samedi, et le temps est magnifique! Bon, pour ce qui est de la température, la c'est quand même un peu froid... Même si apparemment, les Irlandaises n'en ressentent pas les effets! En effet, les jolies demoiselles se promènent en mini-jupes, dos nus et autres nus-pieds, alors que nous, pauvres étrangers que nous sommes, pouvons à peine supporter la morsure brulante du froid sous nos écharpes et nos manteaux! C'est pourquoi j'en suis venue à la conclusion qu'elles devaient s'enduire de graisse de phoque avant de sortir la nuit. Mais, (et c'est encore une conclusion), pour draguer, la graisse de phoque, c'est quand même pas le top du top. Du coup, je sais pas trop...
Bon, je suis quand même venu en Irlande pour étudier, et Queen's, c'est quand même pas n'importe quelle fac. Déjà, rien que le bâtiment, ça en jette. L'accueil était génial, des étudiants Irlandais venaient nous aider dès qu'on ne savait plus où aller (et même quand on le savait!). Par contre, c'est le même capharnaüm dans l'administration que notre cher IEP... A la fin des deux journée d'orientation, j'ai emmagasiné tellement d'infos que je ne sais plus où donner de la tête... Asso, swine flu, bibli, Queen's online, banque, modules, emploi du temps... There's a lot to do!Le buffet du vendredi soir était génial, car c'est vraiment à ce moment que tout le monde était mélangé et qu'on a pu parler et sortir un peu du groupe de sa nationalité. Parce qu'on a beau se dire qu'une fois là bas, pas question d'aller avec des Français, les bonnes résolutions s'effondrent comme des châteaux de carte une fois confrontées à cette terrible barrière qu'est la langue! C'est pas faute d'avoir essayer pourtant, mais au bout de trois ou quatre questions... gros silence. Et gros malaise. Et puis, c'est pas entièrement ma faute, les Français doivent être les 2e ou 3e plus gros groupes d'étudiants étrangers à Queen's, avec les Espagnols, les Américains et les Chinois. Mais ça commence à venir!
Même si Belfast n'est pas une ville qu'on pourrait qualifier de "belle", comme autres Grenade et Venise, elle a un charme indéniable, que j'aime beaucoup. Pas encore eu le temps de visiter vraiment, mais dans la semaine qui arrive, c'est THE Fresher's Week, donc je comblerai vite mes lacunes! Oh, et j'ai trouvé du fromage aujourd'hui! Du bleu! En plus, on m'a dit qu'il y avait une boutique de fromages (mais QUE de fromages) dans le centre ville, va falloir que j'aille creuser... Parce qu'ils sont bien gentils avec leur Cheddar, mais j'appelle pas ça du fromage moi! Autre chose aussi... je pense que je vais tenir une check-list des différentes sortes de biscuits du coin, parce que y'en a un sacré paquet!
Sinon, dans le genre typically Irish, les feux rouge étranges où les piétons et les voitures ont le feu vert en même temps, le thé à toute heure du jour ou de la nuit (phénomène intergénérationnel auquel on s'habitue très rapidement, ne serait-ce que pour accompagner son thé avec des biscuits bizarres), les douches rebelles qui sont soit trop chaudes soit trop froides, et le courrier qui tombe directement sur le paillasson dans un bruit d'enfer. Oh, et j'allais oublier: on m'a déjà demandé si j'étais vraiment Française, parce que j'avais un petit air Irlandais... Je suis Bretonne, voyons, c'est ça la Celtic Connection!
Voilà pour l'instant! A venir, la Fresher's Week et un petit tour du côté de la Chaussée des
Géants...
j'avoue, l'irlande, c'est vraiment le pays des douches pourries. J'ai janmais trouve une douche qui fonctionne correctement!
RépondreSupprimerRemarque, ici, ma douche c'est un tonneau que je remplis quand y a de l'eau courante et un petit pichet en plastique...
En Egypte pareil! l'eau chaude ça court pas les rues (enfin si ça goutte dans les rues en vérité, alors personne n'utilise les trottoirs...) mais j'ai jamais eu l'idée de prendre une douche chaude!!!
RépondreSupprimerMoi aussi je veux qu'on m'attende avec un buffet et tout et tout!!!!
Bien joué Irish, je crois que l'Irlande ça te gagne! (c'est pas vraiment comme moi et l'Egypte... enfin pour l'instant j'imagine)
J'attends ton compte rendu mon chamou! J'espère que tout se passe bien pour toi et que tu t'en sors avec cette langue barbare qu'est l'arabe :)
RépondreSupprimersuper! oui c'est génial, je nage dans le bonheur... ma carte bleu merde et c'est la grande fiesta!
RépondreSupprimerj'ai presqu'envie de regretter d'être partie...