jeudi 7 janvier 2010

Trip - Days 1 to 5: Istanbul


Back from my wanderings! Ceux qui ont suivi l'histoire savent que je suis partie le 17 décembre, d'abord pour Istanbul, puis Sofia, Belgrade, Budapest, Prague, Vienne, pour finalement atterrir à Cologne pour le Nouvel An! Revenue dans la verte Erin, c'est le temps du feedback et des uploads de photos!

C'est simple: j'ai ADORE ce trip. C'était pas gagné d'avance, sachant que j'allais voyager seule, que j'avais quasiment rien de prévu, et que je suis très mauvaise à organiser les choses (et à me rappeler où je les ai mises, accessoirement. Ah, cette petite montée d'adrénaline quand on ne retrouve pas la carte bleue là où elle aurait dû être!). Bref, je savais juste que je devais être à Cologne pour le 31, le reste, c'était de l'impro. J'ai réservé les hostels avant de partir, histoire d'avoir quand même un toit où dormir (ben oui, c'est l'hiver, fait pas chaud, il ne fait pas bon dormir dehors!) et de pas payer plein pot sur place (d'ailleurs, je vous recommande Hostelworld, très très pratique, on peut trouver des hostels pour pas cher du tout!).

J'allais donc passer Noël pour la première fois sans la famille, qui est quand même LE truc familial de l'année chez nous: les cinq familles avec enfants et petits enfants se retrouvent chez les grands parents, on mange à s'en péter la panse, on rattrape les vies des uns et des autres, on s'extasie devant les poussées de croissance des uns, la garde-robe des autres, bref, le Noël traditionnel quoi. J'avais prévenu ma mère au début de l'année que je ne comptais pas rentrer en France, voulant utiliser mes vacances pour voyager au maximum. Je me suis donc mise en route le 17 décembre, pour Londres d'abord, puis Istanbul.

Sauf que... le sort a décidé de me jouer un tour à sa façon, et pour bien commencer le voyage, j'ai loupé mon vol pour Londres -tout ça à cause d'un stupide téléphone portable, que j'avais oublié sur mon lit, et dont j'avais besoin pour rester en contact avec ma mère, histoire qu'elle sache que je ne suis pas en train de me vider de mon sang dans le caniveau, et pour retrouver les amis que avec je devais entrer en contact une fois sur place. Ah, et aussi, parce que je pensais que le vol était à 15h40 (et non, 15h10, fermeture des portes à 14h40, mwahaha). Je suis donc arrivée 5 minutes avant que l'avion ne décolle, pas besoin de vous dire que je ne l'ai pas eu. Après avoir payé un extra de 119£ (!) et une attente de 2h, me voilà à Londres.

Sauf que... je n'étais pas dans le bon aéroport! Arrivée à Gatwick à 19h, je devais être à Stansted pour 21h30. Et la navette n'y arrivait qu'à 23h. Somebody pinch me. Je pouvais pas louper mon vol! Je fonce donc à la gare, on me donne un billet en me disant qu'en 2h, je peux y être. Ouf.

Sauf que... sur le billet, c'est écrit "from Gatwick to Stansted", et le train n'est pas direct. Où je descend, où je remonte, comment j'y arrive, j'en ai aucune idée. Adrénaline, quand tu nous tiens... Heureusement, la vie est belle, et un gentil monsieur assis à côté de moi dans le train me guide à travers le labyrinthe londonien, et j'arrive pile à temps pour attraper le second train pour l'aéroport. Une fois là bas, le vol à du retard, mais je m'en fiche, JE L'AI FAIT! Damn, plus jamais. La prochaine fois, j'oublie pas mon portable (et je regarde l'heure de départ, aussi, tant qu'à faire).

Me voilà donc dans l'avion, arrivée prévue à 4h de matin à Istanbul -j'arriverais en fait à 6h. Le gadget qui a trop la classe: la mini-télé qui indique où se trouve l'avion et ce qu'il survole. En gros, on est passé au dessus de toutes les villes que j'allais faire en bus/train. Bon, j'ai pas vu grand chose, parce qu'il faut savoir que tout moyen de transport me rend un tout petit somnolente, et que souvent, je ne vois rien du voyage. Mais les moments où je me suis réveillée, j'ai vu quand même! Première rencontre avec un Turc qui vit à Londres, qui parle turc (sans blague), anglais et français!

Sur le ferry

Une fois en Turquie, il me faut prendre le ferry pour "retourner" en Europe -pour ceux qui ne savent pas, Istanbul est divisée en deux, et est à la fois en Europe et en Asie- et je dois dire que cpmme arrivée, je n'aurais pas pu espérer mieux: il est 6h30 du mat, le soleil se lève, et je découvre Istanbul depuis un ferry! Je finis par retrouver Sarah -qui a eu du mal à se lever, il faut avouer, mais qui s'est levée quand même pour moi, je lui en suis très reconnaissante. Le reste de la journée n'est pas forcément digne d'intérêt, entre un début de rhume et une migraine, je suis allée me coucher!

Les jours qui suivent ont été plus productifs: Hagia Sofia, Mosquée Bleu, Grand Bazaar, le Palais Topkapi (prononcé topkapeu) -et la Sublime Porte! Amis Sciences Po, laissez moi vous dire qu'elle n'avait rien de sublime, cf photos! Mais bon, détour obligé, et petite pensée émue pour Toupin-Guyot (ou Tupin? jamais su!). Le reste du temps, j'ai bien profité de l'accalmie: discussions et thé chez des amis de Sarah, petits resto sympathiques au coin de la rue avec au choix, mezze, baklavas, böreks, et bien d'autres choses encore. Ça fait du bien d'être dans un pays où le mot "gastronomie" n'est pas vide de sens -non, la Guinness ne peut pas être considérée comme de la gastronomie irlandaise, même si on a l'impression de manger autant qu'on boit!- et où il y a du FROMAGE!

Baklavas et thé turc, comment prendre 5000 calories en 10 minutes

Bref, la dolce vita turque est bien sympathique, et je trouve la ville fascinante: ce mélange d'Europe et d'Orient donne un résultat étonnant. Rien qu'Hagia Sofia: à l'origine église orthodoxe, elle a été transformée en mosquée au fil du temps. Les arts et les cultures se mêlent et font d'Istanbul une ville bien particulière -qui plus est capitale européenne de la culture pour 2010, s'il vous plaît!

Dans le coin de petites anecdotes, le Grand Bazaar où il est impossible de marcher sans se faire inviter pour prendre le thé dans CHAQUE boutique -et je peux vous dire que y'en a pas mal-, les chats qui envahissent la ville -jamais vu autant!-, les lapins diseurs de bonne aventure -oui, je suis sérieuse-, les appels à la prière du muezzin -qui me charment toujours autant- les ferrys qui font office de bus -la classe, moi j'dis!-, les bars où on mange et boit encore dehors en hiver, et Atatürk partout -à ramener comme souvenirs!

Sarass en Thrace et moi avec!

Le séjour se finit pourtant, il faut donc se remettre en route. Le soir du 21, bus de nuit, direction Sofia!

**je pense que je vais diviser les posts, sinon je vais galérer avec les photos, et celui ci est déjà bien long à mon goût! Et puis il faut faire durer le plaisir :)

Pour les photos, faites un tour par

7 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique premier épisode !

    Zac

    RépondreSupprimer
  2. eh ben euh d abord je souhaiterais souligner que quand meme c est ballot que tu sois aller sans moi... pouvais pas attendre un peu non!
    et de deux parce que je vais pas cesser de faire la promo du caire! chez nous aussi il y a des chats partout et des muezzins!!! non mais !

    et euh zac t es un admirateur de marchon rencontre en route? (pardon je suis tres tres indiscrete mais la ca me turlupine le goliwok faut que je pose la question ...)

    RépondreSupprimer
  3. Non, un ami ^^ C'est quoi goliwok? O.o Et tu es bien indiscrète ma foi! T'es jalouse parce que toi t'as pas d'admirateurs secreeeeets mwahaha!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ça , c' est quoi un goliwok ???

    Zac

    RépondreSupprimer
  5. un goliwok c une tête mes amis en langage ... orange mécanique...
    ralala les gens!!!!! ça manque de connaissance des grands classiques cinématographique!

    RépondreSupprimer
  6. Hééé j'avais pas vu cet article! C'était cool ces qqes jours avec toi cocotte, et en revoyant la photo à Topkapi, j'ai eu un fou rire en pensant au mec qui nous a demandé - en anglais - de le prendre en photo (mais oui tsais quand on n'a rien compris).
    Et bordel c'qu'il faisait froid ce jour là, et quel vent (mais ça à le voit à mes cheveux)

    RépondreSupprimer
  7. Some hostels offer much more discounts for the budget travelers.

    Rio Pousadas

    RépondreSupprimer