mardi 19 janvier 2010

Trip - Days 7 to 8: Belgrade

Les 8h de train se sont passées sans aucun problème, les couchettes étaient TRÈS confortables, et mon duvet fort douillet! Une fois arrivée à Belgrade, mes compagnons de route m'explique où acheter mon billet pour Budapest demain matin, et l'une d'entre eux prend le même tram que moi, et m'indiquera où je dois descendre. Je ne pouvais rêver mieux!

l'hôtel de ville et le "cheval" des rendez-vous

Après un accueil sympathique et une rapide sieste à l'hostel, me voilà repartie pour une nouvelle exploration. Magnifique journée et ciel bleu en perspective, ça commence bien! Alors que je flâne le long des rues, je me dis que vraiment, Sofia à beau être dans l'Union Européenne, je me sens dix fois plus en Europe en Serbie, et même en Turquie, qu'en Bulgarie. Je sais pas pourquoi et c'est pas évident à expliquer, mais la Bulgarie m'a semblé beaucoup plus tourné vers l'Est, et surtout vers la Russie, que vers l'"Europe", si tant est que cette dénomination a du sens.

Je passe donc la matinée dans le parc de la Forteresse de Kalemegdan, où la vue sur le Danube et la vallée est superbe. Je prend plaisir à simplement déambuler dans le parc, profitant du soleil, observant les gens et prendre des photos. Je trouves de jolies boucles d'oreille pour 1€ et une paire de chaussons pour 5€- je pourrais faire mon shopping tous les jours à Belgrade, c'est vraiment pas cher, et le rapport qualité/prix est génial!

En me baladant dans le parc, je tombe par inadvertance sur un monument où il est écrit "A la France". Je reste perplexe 2 minutes, me demandant bien pourquoi la Serbie serait reconnaissante à la France en particulier... et je me souviens de mes cours de 4e -c'est loin!- quand la Serbie, attaquée par la Russie, fut soutenu par la France -le Royaume Uni aussi, mais faut croire qu'on a plus la côté que les Rosbeefs, haha! D'où la Première Guerre Mondiale.

Sur les conseils de la nana de l'hostel, je m'arrête pour prendre un café turc. Alors... j'ai pas dû comprendre comme ça se buvait, parce que je suis restée avec plein de petits grains à la fin du café, tout à fait imbuvable. Bon, y'avait les loukoums pour rattraper le coup, mais va vraiment falloir qu'on m'explique comment on est sensé boire ce truc!

le café turc

Je finis la journée à l'église Sveti Sava, magnifique, en construction depuis plus d'un siècle, puisque continuellement perturbée par les guerres et autres réjouissances du même genre qu'a connu la Serbie depuis quelques années. Une fois terminée, elle est censée être le 3e plus grand monument orthodoxe du monde. Et même inachevée, elle est impressionnante.

Sur la route menant à l'hostel, je tombe sur les ruines des immeubles bombardés en 1999, toujours là, en plein centre ville. Un peu glauque, surtout qu'on me dira ensuite qu'ils sont laissés là intentionnellement, comme rappel à l'Union Européenne de la souffrance du peuple Serbe, et de ceux tombés sous le bombes de l'OTAN.

Au lit, et Budapest demain! Les photos, comme toujours, sont ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire